Après avoir failli disparaître, le vignoble des Côtes de La Charité acquiert aujourd'hui une belle notoriété.
Les vignes produisant cette cuvée se concentrent sur l'arrière pays Charitois dans le département de la Nièvre à une vingtaine de km de au sud de Pouilly-sur-Loire. Ces vignes sont plantées en cépage PINOT NOIR.
De fortes pentes, de belles expositions, des sols argilo-calcaires, caillouteux, vite égouttés concourent à l'élaboration de vins de qualité.
Caractéristique du vin
Le vin Rosé des Côtes de La Charité est vif, frais et gouleyant. Il est fort apprécié en saison estivale.
A l'apéritif ou pendant un repas, il accompagne parfaitement les charcuteries et les grillades. Ses notes minérales sont très appréciées également sur les plats à base de poisson cru (type tartare ou carpaccio) mais également sur la cuisine à base d'épices (Couscous, tajine, paella...).
Cépage
PINOT NOIR
Conseil du sommelier
Quel est le principe du conditionnement en BIB ® ?
Le vin est contenu dans une poche de format de 5 ou 10 litres, elle-même dans un carton. La poche est remplie sous vide d'air, elle est hermétique et se rétracte au fur et à mesure qu'elle se vide. La technologie est dans le bec verseur, il permet de se servir sans entrée d'air dans la poche. La conservation du vin, après ouverture, est donc plus longue qu'en bouteille, elle est estimée en moyenne à 6 semaines. Avant ouverture le vin se conserve entre 4 et 6 mois.
Une température de service de 10 à 12° lui est favorable.
|