Issu d'un assemblage de parcelles plus ou moins jeunes (entre 3 et 45 ans) et de différents types de sols, les vignes produisant ce vin sont situées sur la commune de Pouilly-sur-Loire et sont plantées exclusivement en cépage SAUVIGNON.
Il est élevé en cuve inox, sur lies totales, entre 3 et 4 mois avant d'être soutiré. Mis en bouteille 6 mois après le soutirage il est commercialisé aussitôt afin de garder sa fraicheur et son fruité.
Nature du sol :
Marnes kimméridgiennes, argilo-calcaire et argilo-sableux.
Caractéristiques du vin :
Le Pouilly Fumé a une couleur jaune clair à reflets verts. Son parfum prononcé, son fruité et sa sécheresse sans verdeur sont les qualités que l’on aime à lui trouver dès qu’il s’est éclairci en cuves. Le terroir de Pouilly composé de marnes Kimméridgiennes, calcaires durs et silex, donne au Pouilly Fumé sa minéralité, sa finesse et son caractère tantôt frais et vif, tantôt franc et long en bouche, sans jamais oublier un fruit omniprésent.
Conservation :
Le Pouilly Fumé est fort apprécié jeune, il est donc conseillé de le consommer dans les 5 ans.
Conseils du sommelier :
Le Pouilly Fumé accompagne remarquablement les crustacés, les poissons au beurre blanc, les fromages de chèvre mais également les charcuteries.
Une température de 8° à 12° lui est favorable.
|