Issu d'un assemblage de parcelles plus ou moins jeunes et d'un terroir essentiellement composé de silex, les vignes produisant ce vin blanc sont situées sur les communes de Saint-Satur, Sancerre, Thauvenay et Ménétréol-sous-Sancerre. Elles sont plantées uniquement en SAUVIGNON. Il est élevé en cuve inox, sur lies totales, entre 3 et 4 mois avant d'être soutiré. Mis en bouteille 6 mois après le soutirage, il sera commercialisé presque aussitôt afin de conserver sa fraîcheur et son fruité.
Nature du sol
Sols bruns d’érosion sur affleurement crétacés, contenant de nombreux silex provenant de la craie cénomanienne et du démantèlement des poudingues du sommet des collines.
Cépage
SAUVIGNON
Caractéristiques du vin
A l’œil, le Sancerre blanc est d’une couleur jaune clair à reflets verts. C’est un vin blanc plein de verve, de finesse et de vigueur. Il est fortement apprécié sa légère acidité et son goût typique de « pierre à fusil ».
Conservation
Le Sancerre blanc, fort apprécié jeune, peut néanmoins se conserver entre 5 et 10 ans, selon les années et les cuvées.
Conseils du sommelier
Le Sancerre blanc accompagne remarquablement les charcuteries, les crustacés, les poissons au beurre blanc et les fromages de chèvre.
Une température de 8 à 10° lui est favorable.
|